Après avoir reçu les dernières instructions d'un prêtre de l'Aube, Yg'Shal et les coeurs vaillants qui s'étaient réunis sur la grand place de Gludio furent envoyés à proximité de la catacombe. Le seul indice que le prêtre avait consenti à donner se résumait à peu de choses : au coeur de l'antre de Ses Disciples veille la Lueur de l'Aube.
A l'entrée de la catacombe veillait un ange qui fit d'abord la sourde oreille puis leur permit d'entrer à la mention du nom d'Anakim. Après quoi l'être disparut, laissant les explorateurs trouver leur propre chemin, à travers ce labyrinthe, maigre substitut de parcours initiatique parmi des créatures éternellement damnées.
Avançant tant bien que mal, leur orientation reposant sur leur seule intuition, ils arrivèrent finalement devant un ange qui alla chercher, presqu'à contre coeur, sa supérieure. Un nouvel ange apparut alors, annonçant l'arrivée d'Anakim, du même ton dédaigneux et indifférent que le précédent. Anakim semblait être prévenue de l'arrivée de ces curiosités amusantes et ne manqua pas de leur faire remarquer ce qu'ils représentaient pour Elle. Apprendre qu'une faction luttait perpétuellement pour elle, qu'un champion, qui n'avait guère eu le choix, et que des âmes vaillantes avaient lutté pour l'Aube et contre les Abysses ne semblait pas l'affecter. Seul importait le fait qu'Elle avait retrouvé Lilith pour la ramener à Son éternelle prison, l'empêchant de fomenter de nouvelles manigances.
Mais pour les vivants, le mal était fait, et les Abysses se défoulaient. Et Anakim n'y pouvait rien, disait elle. Ce n'était pas Sa lutte. Tout comme les Disciples de l'Aube luttaient plus pour une créature qui se prénommait Yelayel que pour Anakim, que ce combat perpétuel laissait indifférente.
Après de longs pourparlers, ils s'en repartirent donc déçus, trahis par une créature pour laquelle ils croyaient lutter.
Ys'silh avait tout de même réussi à réunir un indice sur l'amulette arrachée à la créature de Dion, Anakim ayant mentionné d'antiques sages qui pourraient lire l'ancien langage démoniaque qui avait servi à graver l'amulette. Ils auraient autrefois vécu dans la Vallée Enchantée, et dans une forêt aux alentours d'une tour regroupant de puissants mages. Les pensées se tournèrent rapidement vers la forêt aux alentours de la Tour d'Ivoire.
Ce sont des aventuriers dépités qui firent leur retour en ville.