Oreline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum serveur privé l2
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 le Clonage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeVen 14 Mar - 22:56

Voila j’aurais voulu connaître votre avis sur le clonage en générale.

Avant tous dans le clonage il faut définir deux termes clefs :

Le clonage Reproductif : La technique consiste à prélever le noyau (qui contient les chromosomes sur lesquels se trouve l'ADN) d'une cellule somatique adulte (par exemple un cellule de la peau, de la glande mammaire, du foie) et à l'injecter dans un ovocyte préalablement vidé de son noyau. Cet ovocyte provient de la mère porteuse, qui est différente de la personne à qui appartient la cellule somatique qui sera clonée. On réalise ensuite la fusion des deux cellules (la cellule somatique et l'ovocyte) en appliquant un champ électrique. Cela endommage souvent les cellules. En cas de réussite, il y a formation d'un embryon qui commencera à se développer. Il sera alors cultivé quelques temps en laboratoire avant d'être transplanté, dans l'utérus de la mère porteuse. Le bébé aura le même patrimoine génétique que celui du donneur de la cellule somatique. On réussit ainsi une reproduction sans fécondation.

Le clonage Thérapeutique : Dans ce cas, on commence par fabriquer un embryon cloné, exactement de la même façon que dans le clonage reproductif. Une fois la fusion du noyau de la cellule somatique et de l'ovocyte réalisé, on laisse l'embryon se développer en éprouvette jusqu'à l'âge de 8 jours environ. A ce moment là, on prélève la masse cellulaire interne de cet embryon, ce qui a pour résultat sa destruction. Les cellules ainsi prélevées sont mises en culture afin d'obtenir des cellules souches embryonnaires. Ces cellules souches sont totipotentes, c'est à dire qu'elles peuvent se différencier en cellules de nombreux tissus. A partir de ces cellules souches embryonnaires, on peut donc fabriquer des cellules du foie, du coeur, de la peau, qui auront le même patrimoine génétique que le donneur de cellules somatiques.

Donc voila penser vous que le clonage à but reproductif ou thérapeutique est mauvais en soit ? Le fait de développer un embryon à seul but de sauver une vie, cela peut revenir à tuer « un être vivant » pour en sauver un autre.

Donc pensez vous que le clonage est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:12

Une question dont il est très difficile d'y répondre. Je ne suis pas un spécialiste du clonage mais un des grand point positif du clonage est qu'il permettra de régler certain problèmes de don d'organe et au passage le rejet. Pour ce qui est de tuer un "être vivant" le dit "être vivant" n'en est qu'au stade de cellule et je serais plutôt de l'avis de certain spécialiste et de la loi qui considère un être vivant à partir de quelques mois (je ne me rappel plus de combien^^).

Mais il faut faire très attention à ne pas se prendre pour dame nature qui fait si bien les choses alors que nous misérable humain n'avons aucune expérience sur la reproduction ou même la création d'espèces. Puis certaines dérives pourraient vois le jours, même si les film tels que "The Island" sont à mon goût un peu exagérés, tout pourrait arriver vu le nombre de crapules qui peuple notre belle planète le Clonage 381542


Puis nous pourrions observer des détournements fort regrettable *n'aimerait pas se retrouver devant un Ruru Bis* le Clonage 540508
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:11

Hmmm ... en effet dure question (t'aurai pas un devoir de philo a rendre là? *sort*).

Bah sinon pour répondre.

Je suis pour Clonage Thérapeutique , pour la simple raison que cela permet de sauver des vie (faut bien qu'il reste encore des gens debout pour que je vienne les ennuyer le Clonage 119631 . De plus cela permet comme le fit Ruru de contourner les problèmes de rejets.

Par contre pour le Clonage Reproductif je suis plus mitigé. On peut comprendre l'intérêt que certaines personne pourrait y avoir (problème de stérilité par exemple) mais on peut aussi y voir les danger d'une utilisation de ce type de clonage pour des buts criminel.

Mais bon cela dit faut il interdire une chose qui peut être bénéfique sous prétexte que certains peuvent la rendre "maléfique" ou non?

Schoubi.

ps: Craignez le jour ou plusieurs Systhéria peuplerons Oreline mouahahahahahahah *retourne dans son laboratoire avec son kit du "petit chimiste".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeSam 15 Mar - 17:17

Pour le clonage reproductif, certain scientifique tente de recrée certain animaux qui ont disparus à partir de leur ADN, ce n’est qu’a l’état de projet.

On peut aussi cloner des animaux présentant des caractères très spécifiques, par exemple cloner une vache qui donne beaucoup de lait, pour permettre d’avoir des veaux qui feront beaucoup de lait.

Les avantages du clonage reproductif sont très nombreux, par exemple en insérant le gène adéquat dans les chromosomes de lapins ou de moutons, on peut récupérer dans leur sang des substances permettant de soigner la mucoviscidose et l’hémophile A. A noter que 100% des animaux clonés sont anormaux, donc infécond.

Apres on peut se dire, que c’est contre nature…de lutter contre la mort ?

Mais le clonage a aussi de nombreux inconvénients, car pour pouvoir avoir des clones il faut des ovocytes. Les scientifiques estime qu’il faudrait une centaine d’ovocyte pour pouvoir cloner un humain. A titre indicatif pour soigner les 17 millions de diabétique Américain il faudrait 850 millions d’ovules….

Mais bon nous ne sommes pas à l’abri d’une découverte permettant d’améliorer le rendement.


Dernière édition par Valor le Mar 18 Mar - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:43

Urukaï a écrit:
Pour ce qui est de tuer un "être vivant" le dit "être vivant" n'en est qu'au stade de cellule et je serais plutôt de l'avis de certain spécialiste et de la loi qui considère un être vivant à partir de quelques mois (je ne me rappel plus de combien^^).

Alors pour ça il y a deux solutions, même parmi les juristes :

1- certains juristes se calquent sur les critères de l'OMS ( 22 semaines et 500 grammes pour le critère de viabilité).

2- d'autres juristes considèrent qu'on est un être vivant quand on obtient la personnalité juridique. Ça en gros, ça veut dire être né, mais surtout vivant et viable ( viable ici signifie avoir assez d'organes vitaux : 1 cœur, 1 rein et 1 poumon au minimum).

Personnellement, je préfère la seconde.

Mais bref...

En ce qui concerne le Clonage thérapeutique, je n'y vois aucun inconvénient. Tant est que le but reste la Médecine.
Autrement dit :
Urukaï a écrit:
Mais il faut faire très attention à ne pas se prendre pour dame nature qui fait si bien les choses

Cela dit, tout étant relatif, on peut s'imaginer que le clone qui va y passer, c'est nous. Donc bon, avis à ceux qui défendent ce point de vue.

Toujours est il que le clonage, qu'il soit reproductif (tant que c'est pas la reproduction à l'italienne : "je suis stériiiiiiiiiiiiiile". "Normal madame à 75 ans". (cf mon prof de droit civil le Clonage 526923 )), ou thérapeutique, a et aura des points négatifs et positifs.

Aujourd'hui, en France, il s'agit d'un procédé interdit, ce qui, à mon avis est une grande erreur.
D'abord parce qu'un des argument clés à été celui de la Religion. Or la laïcité a été réaffirmée à la Révolution Française il me semble, puis, à maintes reprises par la suite.
Ensuite parce que le clonage reste un produit du progrès... Comme tous les produits de ce type, la peur de ses effets est la...

Pourtant la première opération a été pratiquée, le premier vaccin donné.

Je ne pense donc pas, en définitive, qu'il puisse y avoir une réponse comme "Oui" ou "Non".

J'aurai tendance à dire "Essayons et Observons. On Décidera après.

NB: réponse nullissime mais j'ai la tête dans l'chou le Clonage 415298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:04

Je suis tout a fait de ton avis, essayons et nous verrons.

Si le premier médecin à avoir voulu disséquer un corps s’était arrêter à l’aspect morale de la chose…nous n’en serions pas la.

Il est évident que dans l’état actuel des choses, le clonage n’est pas au point, mais c’est au prix de nombreuses recherches et de découverte que le clonage pourra s’avérer utile, pourra sauver de nombreuses vies.

Malheuresement, le clonage est dénigré par l’opinion publique, car l’ignorance induit la peur…On reviens au même problème que les OGM.

Donc je suis d’avis de continuer les recherches…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:27

Enfin ... je ferais pas un rapprochement si simpliste vers les OGM ... car malgré tout l'utilisation actuelle des OGM est bien négative et est n'est donc pas une bonne chose.

Schoubi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:43

Alors la je suis pas d’accord avec toi.

Certes dans l’état actuel, la commercialisation d’OGM est peut être prématuré, mais je suis d’avis de penser que les OGM font parti de l’avenir.

La possibilité de créer des espèces végétales ne demandant très peu d’eau et d’insecticide/pesticide… et fournissant beaucoup de denrée est formidable.

Mais bon nous nous écartons du sujet principal qu’est le clonage, mais nous pourrions ouvrir un autre topic sur les OGM ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:56

Oui ouvrons un autre topic sur les OGM^^

Je te laisse l'honneur de l'ouvrir Valor^^


-est quand même de l'avis de Schoubi-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Clonage Empty
MessageSujet: Re: le Clonage   le Clonage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Clonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oreline :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser